Je m’appelle Marie Ythier, je suis née et 1985 et je suis violoncelliste. Je viens d’obtenir mon diplôme valant grade de Master 2 au CNSMD de Lyon et viens d’intégrer le cycle de 3e cycle D.A.I au CNSMD de Paris en spécialité Répertoires Contemporains et Création.
D’où vous vient cet engouement pour la musique ?
J’ai toujours écouté et entendu beaucoup de musique, étant issue d’une famille de musiciens amateurs très mélomanes. Petite, je me souviens d’avoir été souvent bercée par le concerto pour clarinette de Mozart par exemple. Par ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer un premier professeur de violoncelle qui m’a transmis son amour pour le violoncelle et la musique dès mes premières années d’apprentissage. La musique est ma passion. Elle m’accompagne chaque jour et représente mon bien le plus précieux. C’est aussi mon moyen d’expression.
Comment définiriez vous la musique contemporaine ?
Que représente pour vous votre participation au festival ?
Comment qualifiez-vous le partenariat cette année du CNSMD de Paris et du Festival Messiaen au Pays de la Meije ?
Le thème du festival cette année sera « Messiaen et le conservatoire ». Ce thème me semble très à propos et confère une grande force au partenariat entre le CNSMD de Paris et le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Messiaen, à la fois pédagogue au conservatoire, et compositeur, a favorisé l’étroit rapport entre institution et création. Ce partenariat permet de faire perdurer ce rapport, marque une volonté de l’institution de former ses étudiants à toutes les musiques, et, de la part du festival, permet à de jeunes artistes de se produire pour interpréter la musique actuelle.
On célèbre cette année l'anniversaire de la mort d'Olivier Messiaen. Pouvez-vous me citer votre composition préférée ?
En tant que violoncelliste, je suis particulièrement sensible à la Louange à l’éternité de Jésus dans le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, qui est un mouvement pour violoncelle et piano.
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