jeudi 1 décembre 2011

Interview de Noemie Bialobroda


Pouvez vous vous présenter en quelques mots?Je suis née à Paris en 1988 dans une famille de musicien. Je suis altiste. J'ai commencé très jeune l'étude de la musique (5 ans).
J'ai fait mes études à Genève où j'ai obtenu un Master of Arts en Interprétation en juin 2011 dans la classe de Nobuko Imai et Miguel Da Silva.
Je fais des concerts en soliste et en musique de chambre dans plusieurs pays d'Europe, aux USA et en Israel, et je suis Professeur d'alto au Conservatoire de Musique de Genève depuis septembre 2010.
D'où vous vient cet engouement pour la musique?Je suis née dans une famille de musiciens professionnels donc j'ai baigné depuis toujours dans cet univers de musique classique.
Depuis la musique est ma langue, mon moyen d'expression le plus intime. L'alto est devenu mon instrument car son timbre ambigu,comme une voix humaine me touche tout particulièrement. De plus la rencontre et l'enseignement d'altistes merveilleux tels que Nobuko Imai ou Jean Sulemont été décisifs et très inspirants .

Comment définiriez vous la musique contemporaine?Il n'y a pas UNE musique contemporaine. La musique contemporaine est la musique qui est écrite aujourd'hui, la musique de notre temps. Chaque compositeur a son propre langage qu'il élabore soit à partir de la tradition et de l'enseignement/héritage qu'il a recu soit en rupture. Même quand il s'inscrit dans une certaine tradition, un bon compositeur cherche à innover toujours et à trouver son propre langage avec une "grammaire " qui lui est propre tout en prenant en compte les siècles d'histoire de la musique qui le précède.. Comme les grands peintres, architectes, sculpteurs... les artistes...
Que représente pour vous votre participation au festival?
C'est  l'occasion de faire entendre des chefs d'oeuvres de la musique du XXe et XXIe siècle au public du festival et de travailler en collaboration avec de merveilleux musiciens.

Comment qualifiez-vous le partenariat cette année du CNSMP et du Festival Messiaen au Pays de la Meije ? En tout cas c 'est une magnifique opportunité pour nous les élèves du CNSMDP...
On célèbre cette année l'anniversaire de la mort d'Olivier Messiaen. Pouvez-vous me citer votre composition préférée ?Comme tous les très grand compositeurs , O. Messiaen  a écrit plusieurs chefs d'oeuvres. Il est donc difficile pour moi de ne citer qu'une seule composition. Mais je dirai que plusieurs oeuvres me parlent tout particulièrement:
Le quatuor pour la fin du temps, La Turangalila symphonie, Le Thème et variations pour violon et piano, les 20 regards sur l'enfant Jésus pour n'en citer que quelques unes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire