vendredi 30 novembre 2012

Alexander Goehr et George Benjamin ont tous deux traversé la Manche pour suivre les cours de Messiaen au Conservatoire de Paris... mais à 25 ans d'intervalle : le premier en 1955-1956 et le second en 1976-1978. Cette année-là, la dernière de la classe Messiae, Benjamin, choisit alors de rentrer en Angleterre et de pousuivre sa formation musicale auprès de son ainé, Goehr, à Cambridge.

En, 2013, les deux désormais fameux compositeurs, referont la traversée ensemble pour assister à l'hommage que leur offrira le festival Messiaen au pays de la Meije pour sa 16ème édition 2013:
                                            "Le Jardin anglais de Messiaen"
Hommage évident à George Benjamin dont la précocité fascinait Messiaen  : "George Benjamin est doué comme devait l'être Mozart jeune" et qui a suivi l'éclosion de son immense talent avec des oeuvres "merveilleusement entendues" disait-il !
Brillant chef d'orchestre, George Benjamin dirigera son fabuleux conte lyrique "Into the Little Hill" avec le London Sinfonietta, le samedi 3 août 2013 à Briançon.
Sa musique ne cesse d'éblouir aussi bien le grand public que les interprètes les plus avertis. Au programme de cette édition 2013, un florilège de ses oeuvres les plus significatives : "Upon Silence", "Viola,Viola", "At First Light", "Piano Figures", "Shadowlines", "Three miniatures for violon solo" ...

Hommage indissociable à Alexander Goehr, pédagogue réputé et compositeur éminent, dont nous aurons le plaisir et la fierté de fair découvrir en France un florilèfe d'oeuvres dont l'étonnante fantaisie pour quatour à cordes et percussion "Since Brass, nor Stone" par le Carducci String Quartet et le percussionniste Owen Gunnel, le dimanche 4 août 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire